PREMIÈRES NEIGES

Une page se tourne, une nouvelle saison s'annonce. Après les lueurs éclatantes de l'automne, l'éveil coloré des feuillages, l'annuel théâtre amoureux, les arbres qui se meurent, le temps maussade et le temps ralenti dans son accélération, l'hiver fait sonner ses grelots. Il approche, les premières neiges. Dans une nature mourante, la neige éveille mes pensées et apaise mon esprit. Le renouveau, une page nouvelle. 
 
D'un coup, sans prévenir, elle tombe, embaume mon cœur. Un enfant sous son règne je redeviens. Les premiers flocons si délicats contrastent avec un monde brisé, faussé. Je suis fasciné par tant d'innocence face à tant de déchéance. C'est fascinant. La neige, la délicatesse de ses molécules qui volent, flottent dans l'air, si poétique. Plus encore que la pluie, la neige éveille mes sens. Je ne saurais poser de mots pour décrire si parfaitement cette sensation qui m'envahit, m'anime. C'est si beau, si merveilleux, si... pur ! 
 
Ils volent, tourbillonnent, valsent dans un monde sans règles. Ils tombent, les vagues... Ils chutent, sans se soucier de l'atterrissage. Aucune destination, hasard, tout est hasard. Ils me parlent, sans un mot, ils me parlent. Je ne saisis pas ces paroles, mais au fond, je les ressens. La neige est de ces choses qui ne demandent pas, elle donne, généreuse, on ne peut que recevoir. Et puis ses messagers se posent, dans un silence sifflotant, grelottant, sur la terre, délicats, si délicats... Tout doucement, ils fusionnent, habillent le sol d'un blanc purifié, d'un blanc coloré qui n'attend que... qui n'attend rien. 
 
Tout sourire, je me laisse transporter. Poussière de fée, féerique, ou quand le ciel enchanté répand sa magie sur nos âmes déchues. On dit que le printemps est la saison où tout reprend vie, je ne vois pas les choses de même. Pour moi, l'hiver est cette saison. Il forge les racines d'un renouveau, permet au monde un peu de repos ; sans lui, le printemps ne serait pas et le monde fatigué. L'hiver purifie, sème les graines d'un nouvel horizon.
 

Hélyo James, 19 novembre 2021